Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Gros plan sur le F.C.Altenstadt et son entraîneur Christian Eidel

Publié par Laurent Hickel sur 1 Juillet 2010, 17:39pm

 

D'ombre et de lumière

 

DSC_0977.JPG

 

Au fin fond du nord de l'Alsace existe un petit club qui a presque toujours vécu dans l'ombre de son prestigieux voisin le F.C Wissembourg. Pourtant, sous l'impulsion d'une bande de passionnés, d'un entraîneur charismatique et d'une équipe pleine de talents, le F.C Altenstadt à réussi une saison mémorable et à droit aujourd'hui à sa part de lumière.

 

Christian Eidel qui vient d'achever sa première année sur le banc, résume le sentiment général dans l'entourage du club, « c'est une saison vraiment incroyable, on a été premier pratiquement partout, même au fair-play » s'amuse-t-il.

En effet, après avoir terminé à la première place du groupe C de la 2ème division, décroché les titres départementaux et régionaux, le club a en plus remporté la coupe crédit mutuel du secteur Wissembourg.

En arrivant à l'intersaison après cinq années passées à Drachebronn, Chistian Eidel savait où il mettait les pieds et qu'il aurait à sa disposition un effectif de qualité, « l'objectif de la saison était naturellement la montée. Le groupe en place était très homogène avec environ dix-huit joueurs de grande valeur qui ont eu tout au long de la saison un très bon état d'esprit. Parfois j'ai eu à faire des choix difficiles. Certains qui n'avaient pas démérité ont été privé de finale, mais les joueurs l'ont accepté et ont très bien joué le jeu » raconte celui qui a fait quasiment toute sa carrière de joueur à Riedseltz.

Christian Eidel explique sans ambages qu'il a profité d'un travail remarquable qui a été réalisé en amont et relève qu'il a été mis dans des conditions optimales pour accomplir sa tâche, « C'est à travers des gens qui travaillent dans l'ombre que l'on peut assouvir sa passion. C'est eux surtout qui méritent les résultats qu'on a obtenu. J'ai eu derrière moi un comité formidable. J'ai de plus été très bien assisté par Loïc et Hervé qui ont été très précieux pour moi tout au long de la saison » souligne-t-il.

A Altenstadt, on ne peut bien sur pas passer sous silence l'apport de la famille Fischer qui tient les rennes du club avec notamment Joseph le président, Gérard son frère le secrétaire, ainsi que Margaut la soeur et maman Fischer, toujours là pour encourager l'équipe.

Aux encouragements des habituels supporters se sont d'ailleurs ajoutés cette saison ceux des femmes des joueurs qui ont joué un rôle particulier, « Les femmes des joueurs nous ont beaucoup soutenu. Elles ont d'ailleurs partagé nos repas du jeudi soir. Seul bémol, elles refusent obstinément de faire la vaisselle, et ce sont donc les joueurs qui doivent s'y coller. C'est l'une des choses qui est à revoir pour la saison prochaine » prévient-il dans un éclat de rire.

Alors que Christian Eidel vante sans relâche les qualités de son club ou de son équipe, on en oublierait presque que la réussite du club est aussi celle d'un entraîneur qui amené dans ses bagages son expérience et des recettes qui ont fait leurs preuves, « J'ai eu la chance de côtoyer beaucoup d'entraîneur de qualité au long de ma carrière de joueur. De René zilliox, d'Abdelkader Lariane ou de Jean-George Roth j'ai appris que rigueur et discipline sont les maîtres mots pour réussir, quelque soit l'échelon où l'on joue » souligne le coach de 48 ans.

Dans quelques semaines, le premier tour de la coupe de France opposera Altenstadt à son voisin Wissembourg, et Christian Eidel et sa jeune troupe n'auront qu'une envie, retourner sous le feu des projecteurs, même s'il faut pour cela faire un peu d'ombre à leur prestigieux voisin. Laurent Hickel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents