Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Gros plan : FC Steinseltz avec Arnaud Szymanski

Publié par Laurent Hickel sur 1 Octobre 2012, 15:31pm

Arnaud monte dans les tours

Arnaud-szymanski-fc-steinseltz.JPG 

 

Le FC Steinseltz de Arnaud Szymanski s'est qualifié dimanche pour le 5ème tour de la coupe de France sur la pelouse de Wittersheim. Premier bilan d'un jeune entraîneur qui ne cesse de monter.


 

Haguenau semblait lui aller comme un gant. Des débutants aux U19 il est passé par presque toutes les catégories  du club de la cité des houblons. Il était également devenu président des jeunes la saison dernière avant de rebondir du côté de Steinseltz à la surprise -presque- générale.

"A Haguenau j'ai adoré travailler avec les jeunes", commence-t-il," mais une opportunité comme Steinseltz ça ne se refuse pas". Son passage remarqué à Seebach avec à la clef une montée en promotion a sans doute convaincu les dirigeants de Steinseltz qu'il était l'homme de la situation pour un club en pleine reconstruction.  "C'est une vrai chance d'avoir été contacté par Lucien Stohr et le président du club et que le courant soit tout de suite bien passé entre nous", explique celui qui est à 30 ans l'un des tous jeunes entraîneur de la DH.

Dimanche à Wittersheim pour le compte du quatrième tour de la coupe de France, ses joueurs ont fait le travail, sans fioriture et sans forcer leur talent.

"C'était un tour de coupe et le plus important c'est  la victoire" rappelle-t-il. "Peu importe la manière on a gagné et les gens ont vu un beau match et de beaux buts même s'il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour qu'on s'impose comme une équipe de DH".

En championnat les choses sont actuellement plus difficiles. Le club occupe pour l'instant la 9ème place et semble être pris dans une spirale négative. Après deux victoire inaugurale Steinseltz marque le pas et a encaissé des défaites par trois buts d'écart contre Haguenau, Bischheim puis Vauban.

Logiquement, les supporters sont déçus et Arnaud Szymanski ancien membre du comité directeur des UB90 comprend mieux que personne cette impatience. "Avant d'être un technicien j'étais un supporter" souri-t-il. "Quand on est supporter on veut des résultats et on ne tient pas forcément compte des suspendus, des blessés et du temps qui est nécessaire pour trouver des automatismes". Aujourd'hui, le titulaire du BEE1 est de l'autre côté de la barrière et conscient que dans un club comme Steinseltz la pression populaire est un élément à prendre en compte au quotidien. "Pour moi actuellement, ce qui est le plus difficile à gérer c'est l'environnement. En interne dans le vestiaire  les garçons sont content d'être là et se battent ensemble alors que pour certains supporters quand on a gagné c'était bien et quand on a perdu c'était pas bien" résume-t-il.

L'entraineur accepte les critiques sans broncher et rappelle que le premier déçu les soirs de défaites "c'est le groupe" et travaille pour relancer une dynamique. Steinseltz doit regarder vers le haut mais pour Arnaud Szymanski "La première mission de la saison c'est de se maintenir et tout le reste ne peut être considéré que comme du bonus ".

Pour lui,  à Steinseltz, c'est un nouveau cycle qui commence et il espère être de la partie pour de longues saisons. "Je me reconnais dans cette équipe, dans ce club et avec ces gens qui ont des valeurs que je partage", précise-t-il. Même s'il avoue à demi-mots qu'il rêve de grimper encore un peu, pour l'heure son ambition personnelle est tout simplement de rester longtemps en DH. A ce propos il avoue sans ambages que s'il  "arrive à faire la moitié de ce qu'a fait Lucien Stohr à Steinseltz" il sera le plus heureux des entraîneur.

 

LAURENT HICKEL

 

arnaud-szymanski-coach-du-fc-steinseltz.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents