Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Entretien avec Jean-Pierre Iacazzi, entraîneur de Marienthal

Publié par Laurent Hickel sur 28 Juin 2010, 10:47am

iacazzi.jpg

 

 

 

Jean-Pierre Iacazzi a décroché avec l'A.S.Concordia Marienthal la cinquième montée de sa carrière d'entraîneur. Arrivé il y a un peu moins d'un an au club, ce coach à forte personnalité à amené dans ses bagages son expérience, son énergie et son irrépressible envie de gagner.

 

L'objectif de la remontée directe fixée par Pascal Wigand le président du club n'était pas un pari facile, " Quand je suis arrivé j'ai trouvé un groupe  assez traumatisé d'être descendu au fair-play l'année précédente. Il y avait d'ailleurs encore pas mal de tensions en début de saison. Il a fallu un peu de temps pour mettre les pions en place, c'est ce qui explique notre départ difficile" raconte-t-il.

Les trois premiers matchs à domicile se soldent d'ailleurs par autant de défaites, mais la phase retour sera marqué par une incroyable série de onze victoires de rang, " J'ai déjà vécu de très belles choses en tant qu'entraineur, mais onze victoire d'affilée comme ça, sur les matchs retour, c'est impressionnant. On était arrivé à la trêve avec  13 points de retard sur Hegeney, mon ancien club, finalement, on termine avec six point d'avance sur eux » savoure-t-il.

Pour lui, à Marienthal, l'effectif est de qualité. Les cadres tel que le capitaine Frédéric Roser, Christophe Thomann replacé en libéro, ou le buteur Mike Arnold ont été déterminants mais pour l'avenir, l'atout principal de Marienthal, c'est la jeunesse, « Il y a un très gros travail qui est fait au club au niveau de la formation. Et je dispose déjà dans mon effectif de plusieurs jeunes qui sont techniquement très bon, mais qui ont en plus un état d'esprit irréprochable. Un peu à l'image de Yoann Monclin, qui a explosé et qui a fait une saison en tout point de vue exceptionnelle » dit-il admiratif.

Ce supporter de l'équipe de France et de la squadra azzura (qui a donc vécu une coupe du monde pour le moins difficile), vante outre des infrastructures au top, un Président et un comité qui font un travail énorme au club, « Ici, j'ai vraiment trouvé un esprit de famille. Il y a un président très jeune qui est bien entouré, et puis il y a aussi les deux anciens Raymond et Christiane. Ceux là, c'est vraiment la classe. Ils sont là tous les jeudi soirs pour le repas des joueurs, et les parties de belotte se finissent parfois très tard » ajoute-t-il hilare.

A Marienthal c'est donc tout un club qui est en marche avec notamment une section jeune qui cartonne, des féminines qui montent en DH, et une équipe sénior pour laquelle le recrutement est dors et déjà bouclé,  « La bonne nouvelle, c'est qu'on a aucun départ, ça veut dire ce que ça veut dire. on récupère un ou deux jeunes qui vont passer sénior et on rajoute deux recrus, mais on mise surtout sur la stabilité. Je ne veux surtout pas de mercenaire dans mon équipe. A tous les niveaux, il faut des joueurs qui s'imprègnent du maillot, sinon, on sait que ça ne peut pas marcher » précise-t-il.

Pour la suite, il ne faut d'ailleurs surtout pas compter sur l'ancien attaquant passé notamment par l'AS.Museau ou le FCO Neudorf pour parler de maintien ou pour fixer une quelconque limite à son club, "moi je suis un gagneur, un compétiteur. Je veux aller le plus haut possible. A la base ça va être milieu de tableau, mais avec la qualité et l'envie que ce groupe à montré, tout peut arriver » explique celui qui a joué en CF4 et pour qui l'avenir du côté de Marienthal est sans le moindre nuage, bleu comme un ciel d'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents