Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Gros plan sur l'A.S.Hunspach

Publié par Laurent Hickel sur 6 Mai 2010, 14:43pm

Pierre Billmann et l'A.S.Hunspach

 

Le vent en poupe

 

 

DSC_0059.jpg

 

 

 

 

L'A.S.Hunspach qui évoluait il y a quelques années encore dans les bas fonds de la D3 départementale est actuellement en course pour la montée en promotion. Pierre Billmann, à la tête de l'équipe depuis cinq saisons nous livre les secrets d'un club en plein renouveau.

 

Ce sont un peu les circonstances, et peut être le manque de moyens qui ont poussé Pierre Billmann à prendre les rennes de l'équipe de Hunspach : "A l'époque on était en D3, le club cherchait un entraîneur. Il y a eu des contacts avec des gars qui demandait des sommes faramineuses. Moi j'étais dans le comité j'ai proposé mes services pour la moitié et on m'a pris au mot".

Après une première saison de rodage, la réussite est au rendez-vous de ce jeune entraîneur qui a aujourd'hui 36 ans, puisque la 2ème saison se solde par une montée en D2 et un titre de champion d'Alsace. "J'ai eu la chance de récupérer quelques joueurs de Soultz j'avais joué, et comme on avait des problèmes d'effectifs, on a pris nos juniors de l'entente ". Un pari qui va s'avérer gagnant et même décisif pour Pierre Billmann qui ne tarit pas d'éloges à propos de ceux qu'il appelle ses jeunes, "Sans eux on n'en serait pas là aujourd'hui" .

Après deux montées successives, Hunspach pourrait bien rejoindre la  promotion dès la saison prochaine même si en ce moment le club vit une période un peu difficile  " Actuellement j'ai six titulaires sur le flanc et notre niveau de jeu s'en ressent explique le coach. Notre parcours ressemble un peu au cycle allé avec un très bon départ suivi d'une période un peu plus difficile mais ça ne nous a pas empêché de finir champion d'automne".

"Notre but secret, c'est  de décrocher cette photo"

L'objectif du club qui officiellement était de finir dans les trois premiers, est en passe d'être atteint. Mais il y a autre chose, un pacte secret entre l'entraîneur et ses joueurs, " Dans le club house de Hunspach, il y a une grande photo de l'époque saison 87/88  l'AS Hunspach est montée en promotion il faut savoir que la majorité des joueurs de l'époque sont les pères des jeunes que j'ai actuellement, et il n'est pas rare qu'on se fassent un peu chambrer à cause de ça. Notre but, c'est  de décrocher cette photo qui est un peu vieillotte" avoue-t-il dans un éclat de rire.

Au plaisir de jouer un tour aux anciennes gloires du club, cette montée tant attendu pourrait ajouter le plaisir de conserver des joueurs pourtant très sollicités  "Si on monte en promotion j'ai l'accord de tout nos joueurs pour rester la saison prochaine, ça serait le meilleur des recrutements que de garder tout le monde".

Pierre Billmann avoue également à demi-mots avoir contacté quelques joueurs qui évoluent au-dessus, mais l'argument pour les attirer n'est pas l'argent.  "Chez nous il n'y a pas de prime individuelle mais une caisse de joueur,  moi pour recruter ce que je mets sur la table c'est l'ambiance"

"Qu'est ce que ça doit être quand ils gagnent"

En la matière, La réputation de ce club de l'Alsace du Nord ne semble pas usurpé : "Quelque soit le résultat du match le dimanche soir on se retrouve tous au restaurant raconte Pierre, un jour après une défaite, on a tellement fait la fête que les gens  se sont demandé ce que c'était  quand on gagne "

Pour Pierre Billmann ce qui fait la différence à Hunspach  c'est le coté familial du club, et on ne peut que remarquer qu'il y a une famille qui est un peu plus présente que les autres puisqu'il y a du Billmann à tous les étages.

Rien que dans l'équipe première entre le gardien Jérôme, le milieu défensif Patrick, les deux attaquants Simon et Franck,  et les latéraux Cyril et Emmanuel, le moins que l'on puisse dire c'est que le Billmann est à la mode du coté de Hunspach, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Car si vous demandez à Pierre Billmann quel est son entraîneur modèle, c'est presque gêné qu'il vous avoue : " C'est Pierre Billmann, mais pas moi, l'autre souri-t-il  C'est le père à Franck Billmann qui est aujourd'hui vice-président.  Ce qui m'avait frappé, c'est le charisme et le respect qu'il dégageait. Je m'étais dit, si un jour je dois être entraineur, je dirigerais une équipe comme lui"

Et voilà déjà 5 ans que Pierre Billmann (le jeune) est au commande du club, et lui et ses joueurs ne rêvent que d'une chose c'est de décrocher la timbale en fin de saison, en même temps que la vieille photo qui  pendouille au mur du club house de l'ASH.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents