Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Football Zoom sur Lionel Bonelli (FC Eschbach)

Publié par Laurent Hickel sur 25 Mars 2014, 07:47am

A la croisée des chemins

lionel-bonneli-fc-eschbach.jpg

 

 

Malgré la descente en promotion, le FC Eschabch et son entraîneur-joueur Lionel Bonneli sont repartis avec le mors aux dents alors qu'un cycle se termine et que l'avenir pose question.

Alors que dans la plupart des clubs une descente donne lieu à une petite révolution, à Eschbach, on dirait que la mésaventure sportive de la saison dernière est passée comme une lettre à la poste. Alors qu’à six journée de la fin le FCE semblait sauvé, une fin de saison catastrophique et des résultats quasi-miraculeux de certains de ses concurrents, ont plongé le club du président Weiss vers une descente à laquelle personne ne s'attendait vraiment. « C’est un peu la philosophie d’un club familial comme peut l’être Eschbach explique Lionel Bonneli. On joue avec des joueurs originaires des alentours et on a moins de moyens que certains, mais on a aussi moins de pression" dit-il en précisant aussi que la descente est arrivée comme un accident de fin de parcours et qu'elle n'avait donc pas vraiment été anticipée.
Malgré ça, il n'y aura donc pas eu de révolution mais plutôt des évolutions qui étaient d'ailleurs souhaitables et nécessaires pour Lionel Bonelli. "On est entrain de mettre en place plein de petites choses qui améliorent la vie du club. L'arrivée de Jérôme Scherrer qui est le bras droit du président et qui s’occupe de tout ce que est sportif va dans ce sens" explique le coach mais l’évolution la plus notable est sortie de terre pendant l’hiver sous la forme d’un clubhouse flambant neuf qui était attendu depuis longtemps du côté d'Eschbach. "C'est quelque chose qui nous permettra d’attirer de nouveaux joueurs un peu plus facilement. La seule chose qui nous manque encore pour franchir un palier c’est un terrain d’entraînement. » 
Cette saison après un départ canon avec cinq victoires en autant de rencontres, Eschbach qui a réussi le tour de force de garder tous ses joueurs malgré la descente, a connu une petite baisse de régime. Les matchs retours commencent sous de bons hospices et Eschbach qui jouera toutes ses rencontres retours à domicile est toujours dans les clous pour une accession directe en Promotion d'Excellence. D'ailleurs à ce sujet là, pour le coach aucun doute n'est permis et l'ambition initiale fixée par le club doit être tenu. «On sait que ça va être difficile et qu'il y a plusieurs équipes qui prétendent à la première place mais ça reste notre objectif» dit-il, conscient que même si la concurrence est rude le club aurait tout à gagner à franchir ce palier dès maintenant. Une place en PE permettrait sans aucun doute aussi de faire quelques emplettes puisque Lionel Bonelli précise que son club ne peut chercher que des joueurs "qui évoluent plus bas". 
Celui qui fêtera ses 30 ans dans exactement deux jours se sent pour l'heure encore pleinement joueur même s'il avoue que par moment c'est compliqué de cumuler les rôles et "qu'on ne peut pas vraiment remplacer une vue extérieure". L'avenir ? Rien n'est fait, rien n'est décidé et s'il avoue, sans ambages, que pour l'heure il a "forcément encore envie de jouer", il y a la crainte de la routine et que son discours s'est peut-être un peu usé au fil des cinq années qu'il vient de passer à Eschbach. "Il y a toujours des exceptions, des clubs qui gardent des entraîneurs dix ou quinze ans" souri-t-il tout en précisant que l'envie y est toujours mais que rien n'est encore décidé. Alors repartir sur un nouveau cycle ou partir vers d'autres contrées ? Personne ne connait encore la réponse car Lionel Bonelli et Eschbach, qui est son club de cœur ont cela en commun qu'ils sont actuellement à la croisée des chemins...

LAURENT HICKEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I'm searching for somebody that's experienced in academics penning as well as with homework, To jot down a thought with regard to your multi-level managment plus stability.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents