Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Zoom - Mathieu Jacky (FC Obermodern)

Publié par Laurent Hickel sur 3 Novembre 2015, 09:36am

Jacky se met au vert

Zoom - Mathieu Jacky (FC Obermodern)

Lors du 6e tour de la Coupe de France, Mathieu Jacky et le FC Obermodern sont passés à deux doigts de l’exploit à Schirrhein. Le joueur, arrivé d’Ingwiller, espère vivre une belle saison avec un club où tous les voyants sont actuellement au vert.

Le football peut parfois se montrer cruel. Malgré la bonne prestation réalisée à Schirrhein, Mathieu Jacky et ses coéquipiers se sont inclinés lors de la prolongation alors que la victoire semblait à leur portée.

« Ça laisse des regrets, on aurait pu et dû passer, déplore celui qui jouait un 6e tour pour la première fois de sa carrière. C’est encore plus frustrant quand on voit le tirage, Schirrhein tombe sur une PH Lorraine. Il y avait possibilité de passer encore un tour de plus. »

Lors de cette rencontre, le gaucher âgé de 24 ans avait trouvé le chemin des filets à la demi-heure de jeu dans son style, aussi pur que personnel.

Lui, son truc, c’est la vitesse, la percussion et aussi l’endurance. Ce joueur de couloir aime multiplier les allées et venues sur son flanc gauche, pour aller s’engouffrer dans la surface adverse dès la récupération du ballon.

Ces qualités-là, il les cultive depuis son plus jeune âge quand son frère Olivier l’emmenait pour des parties de foot avec les copains.

« J’étais le petit frère un peu collant qui voulait toujours aller avec », rigole-t-il, avant d’ajouter qu’il a toujours trouvé le travail technique un peu rébarbatif.

Pourtant, il y a un bon petit paquet d’années, Mathieu Jacky a passé tout un été à travailler cet aspect sous la houlette de Yannick Bach. Ce dernier, qui jouait alors au Racing, a déménagé à Schillersdorf avant de proposer à notre gaucher de rejoindre le FR Haguenau avec lui.

« Comme il a vu que je n’étais pas trop mauvais au foot, il m’a demandé si ça m’intéressait d’y aller », explique celui qui n’avait alors pas le niveau requis pour franchir les tests.

Il a donc passé l’été à travailler les jonglages pour une sélection réussie au FRH et une signature dans un club qui lui a permis de franchir un palier.

« Haguenau, c’est une super école. J’ai eu de bons coaches, j’ai progressé sur tous les plans, que ce soit tactique, technique ou physique. En plus, je me suis fait d’excellents copains que je retrouve avec beaucoup de plaisir aujourd’hui. »

Après l’expérience haguenovienne, ce touche à tout du ballon, qui vivra une belle expérience en participant à un tournoi de beach-soccer de niveau national, débarque à Obermodern en U19 Excellence pour une montée en DH ratée d’un rien.

« On avait fait une très belle saison avec Serge Zores, qui était un super entraîneur », raconte celui qui a entamé cette saison-là une série qu’on pourrait qualifier de “poulidorienne”. Toujours placé mais jamais premier !

Ce sera le cas avec la réserve d’Obermodern, puis aussi avec Ingwiller pour un projet où il avait pris une part prépondérante.

« Avec mon meilleur ami, Evan Gommenginger, on s’est beaucoup investi à Ingwiller. On s’est occupé du recrutement, on a fait venir plein de joueurs qui évoluaient au niveau au-dessus. On gagnait pratiquement tous les matches, mais à chaque fois, on a manqué la montée d’un rien. »

Lorsque le projet ingwillerois arrive à bout de souffle, Michel Fuchs, le président du FC Obermodern avec qui il avait gardé « un super contact », s’est rappelé au bon souvenir de Mathieu Jacky. Celui-ci n’a pas hésité une seconde avant de revenir dans un club qu’il connaît bien.

Aujourd’hui, la déception de la Coupe de France est digérée. Et, même s’il ne faut pas le dire trop fort, puisque officiellement ce n’est pas l’objectif du club, la remontée en Excellence semble être dans les cordes d’un club qui a enregistré cet été une dizaine d’arrivées pour un seul départ.

Alors, enfin premier ? Réponse en juin 2016 pour celui qui, comme toujours, s’investit à fond dans le projet de son club.

En tout cas, il pourrait bien s’installer pour un long bail au FCO et prolonger une mise au vert pleine de promesses…

LAURENT HICKEL (c) DNA

PHOTO DNA - FRANCK KOBI

Photographe / Haguenau

Port : 06.81.38.09.98

Membre de la corporation des Photographes d'Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents