Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Gros plan sur le FC Riedseltz avec Francis Duponteil

Publié par Laurent Hickel sur 18 Juin 2012, 17:11pm

Le sourire de Francis

francis-duponteil-entraineur-du-fc-riedseltz1-copie-1.jpg 

 

Malgré la défaite ce dimanche en finale départementale de la deuxième division contre Lauterbourg, Francis Duponteil l'entraîneur de Riedseltz n'a pas perdu le sourire.

 

Dès que l'arbitre a mit un terme à la rencontre de cet finale départementale le soufflet est retombé d'un coup. Francis Duponteil qui n'a jamais cessé d'encourager ses joueurs tout au long des quatre-vingt dix minutes a soudain retrouvé son sourire et sa bonhomie. "L'objectif, c'était la montée" précise-t-il avec son accent chantant du sud-ouest. Il faut dire qu'après deux saisons où Riedseltz a manqué le ticket pour l'étage supérieur d'un point, il ne voulait pas être fanny une troisième fois. "Cette saison, j'étais stressé du début à la fin parce que c'était une année charnière pour le club". Monter, pour ne pas mettre en danger la stabilité du groupe et pour continuer à avancer, tel était le leitmotiv du coach qui a tout connu en cinq saisons sur le banc de Riedseltz.  "Quand je suis arrivé au club, c'était vraiment galère. Il y avait eu de nombreux départs et si on n'est pas tombé au plus bas niveau à ce moment là, on le doit essentiellement aux vétérans du club que je remercie encore".

Cette saison, Riedseltz a su afficher ses ambitions d'entrée. Quant on commence la saison par quatre victoires en marquant dix-sept buts pour n'en encaisser que un, on est tout de suite sur les bon rails. "C'est vrai qu'on a réussi un très bon départ en championnat mais par la suite, on s'est usé petit à petit regrette-t-il. Ca s'explique par le fait qu'on a une équipe très jeune à laquelle il manquait un attaquant pour faire la différence dans les matchs serrés".

Ce manque offensif sera pallié la saison prochaine par le renfort de Guillaume Fix qui arrive de Oberroedern. "Je pense qu’on a trouvé le joueur qui nous manquait et je compte beaucoup sur lui, même si on va essayer de ne pas lui mettre trop de pression" rigole-t-il.  

Au rayon des départs ce sont Alexandre Keller et surtout l'actuel capitaine Guillaume Roehrig qui met un terme à sa carrière de joueur qui quittent le groupe. "Le départ de Guillaume va nous pénaliser,  car il a été quelqu'un de très important pour l'équipe, dit-il conscient de perdre l'un des moteurs de l'équipe. Il faisait très bien son rôle de capitaine auprès des jeunes et il ne sera pas facile à remplacer".

Malgré tout, le coach originaire de la Dordogne veut continuer à se montrer ambitieux. A Riedseltz, celui qui est passé notamment par Seebach, Wissembourg, Beinheim ou Seltz  estime disposer d'un outil parfait pour continuer à progresser. "Aujourd'hui, ce club a énormément de points forts, explique-t-il. Les infrastructures sont au top et actuellement on récolte les fruits de l'énorme travail qui a été mené par le comité". Les équipes de jeunes en constant progrès et les vétérans qui ont joué la finale du challenge Paco Matéo sont autant de signes qui montrent que Riedseltz est sur la pente ascendante. Autre signe encourageant pour le cinquantenaire, le très bon classement au fair-play de son équipe qui n'est en rien due au hasard. "Aujourd'hui le club a retrouvé tout son crédit et les arbitres peuvent venir tranquillement chez nous, explique celui qui exerce la profession d'acheteur. C'était un de mes objectifs quand je suis arrivé et même si on m'a un peu reproché par moment un manque d'agressivité de mes joueurs  j'ai toujours voulu un état d'esprit irréprochable".

Pour la suite, Riedseltz a les moyens d'être ambitieux et peux même espérer atteindre pour la première fois de son histoire la promotion au cours des saisons à venir.  Si le président du club Thierry Beil parle de "jouer les trouble fêtes", Francis Duponteil quant à lui est un peu plus optimiste encore.  "ça serait bien de faire comme Schonenbourg ou Oberroedern qui ont réussit l'exploit de monter deux saisons de suite mais le groupe sera relevé et rien ne sera simple" précise-t-il.

Dans quelques semaines, a l'heure du coup d'envoi de la prochaine saison, Francis Duponteil oubliera à nouveau de sourire pendant quatre-vingts dix minutes ou un peu plus, pour galvaniser ses troupes et les inciter comme il l'on fait ce dimanche contre Lauterbourg à "toujours y croire, et ne jamais rien lâcher".

 

Laurent Hickel

 

equipe-fc-riedseltz-2011-2012.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents