Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Finale CMDP : Schirrhein – Weyersheim à Niederschaeffolsheim (17h)

Publié par Laurent Hickel sur 9 Juin 2014, 08:37am

“Souris” a encore faim

franck-rischmann-avec-son-fils.jpg

Le FCE Schirrhein et son capitaine, Franck Rischmann, défieront Weyersheim cet après-midi pour une finale qui s’annonce particulièrement indécise entre deux équipes qui évoluent en Excellence.

 

Lui, il n’est plus un footballeur comme les autres. Il a touché le Graal du bout des doigts par la grâce d’une folle soirée de janvier 2009 où quelques petits bonhommes tout de bleu vêtus sont entrés dans l’histoire du football par la grande porte.

Alors, on ne va pas reparler de Clermont une énième fois, encore que la question mérite quand même d’être posée.

« Ça reste un moment particulier »

Quand on a connu de tels moments, la ferveur, les rires et les larmes de joie, la Coupe du Crédit Mutuel, même si c’est une finale, n’a-t-elle pas un goût un peu fade ?

« C’est sûr que des trucs comme ceux vécus contre Clermont et Toulouse, on n’a quasiment aucune chance de les revivre un jour. Mais une finale de la Coupe du Crédit Mutuel, ça reste un moment particulier. C’est sûrement moins glorieux, mais ça peut être un super moment à condition de la gagner. »

Seule la victoire est belle et le moins bon souvenir de la riche carrière de celui que tout le monde surnomme “souris” reste d’ailleurs la finale de la Coupe d’Alsace jouée et perdue à domicile contre le Racing aux tirs au but alors que Schirrhein semblait avoir toutes les cartes en main pour remporter le trophée.

On l’aura compris, Franck Rischmann veut aller au bout de l’aventure, même s’il sait que contre Weyersheim ce sera tout, sauf une partie de plaisir, qui attendra son équipe.

« Ce sont toujours des matches un peu particuliers, des derbys engagés », explique le défenseur avant de préciser que pour lui cette rencontre s’apparente un peu à un duel entre l’expérience et la jeunesse.

« En face, c’est une équipe en fin de cycle, avec des joueurs plus expérimentés, nous, on a une équipe très jeune, détaille-t-il encore. Ils auront plus la pression, ils ont perdu deux finales ces dernières années et au vu du classement, ce sont eux les favoris. Nous, on n’aura rien à perdre. »

Pour lui, le premier but sera primordial et ce d’autant plus que Schirrhein n’est pas au mieux ces derniers temps au niveau des résultats.

Hormis la victoire contre Obernai, il y a une mauvaise série en cours, mais rien d’inquiétant pour Franck Rischmann qui ne tarit pas d’éloges sur ses jeunes coéquipiers.

« On a une très bonne ambiance dans le groupe et nos jeunes ont une mentalité au niveau. Même quand on a fait le parcours en Coupe de France, on n’avait pas une ambiance comme ça. »

Franck Rischmann espère juste que tout le monde pourra être à 100 %, lui-même ayant eu son lot de blessures. Principalement à cause d’une cheville récalcitrante qui l’a enquiquiné tout au long de la saison.

Malgré ça, celui qui aura 30 ans dans quelques semaines se nourrit toujours de la même passion, une passion dévorante qui l’habite depuis qu’il est tout petit.

« Ma vie tourne autour du foot, ça a toujours été comme ça », reconnaît-il, même si aujourd’hui les choses ont un peu évolué. Son vrai bonheur, c’est la famille au sens large, puis surtout celle qu’il a construite avec son épouse Célia.

« J’essaye de montrer l’exemple pour nos jeunes joueurs, mais aussi pour ma femme et mon fils Luca », conclut-il.

Aujourd’hui, Franck Rischmann est un exemple qui fait forcément rêver les jeunes talents du FCES. Ils espèrent tous suivre les traces d’un joueur qui n’est plus tout à fait un footballeur comme les autres…

LAURENT HICKEL (c) DNA

 

Le regard de DENYS FEIDT, entraîneur de Weyersheim. – 

 

« L’année dernière, on a perdu contre Ohlungen parce qu’on n’était pas bon. Si on avait joué sur notre valeur, on n’aurait pas perdu. L’équipe n’avait pas encore la cohésion de cette année. Ce sera un bon match, comme les deux équipes se tiennent très près l’une de l’autre.

Ce sera un match disputé et c’est l’équipe qui aura le plus de réussite qui gagnera tout en espérant que ce soit Weyersheim.

Pour moi, ce sera mon dernier match ici, je me suis fait à cette situation délicate. Je veux sortir le mieux possible et m’en aller avec une victoire en Crédit Mutuel. Ça me ferait énormément plaisir et je pense que les joueurs vont tout faire pour me l’offrir. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents