Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


CFA 2 - Zoom sur Franck Foka (FR Haguenau)

Publié par Laurent Hickel sur 27 Novembre 2015, 22:05pm

Le voyageur du futur

CFA 2 - Zoom sur Franck Foka (FR Haguenau)

Franck Foka vient d’être titularisé deux fois de suite avec l’équipe “une” du FR Haguenau. Portrait d’un grand voyageur qui rêve toujours de rejoindre le monde professionnel.

Après avoir rongé son frein pendant la première partie de saison, Franck Foka s’intègre petit à petit à l’effectif haguenovien. Il est ainsi entré en jeu après la pause à Illzach alors que le score était de 3-0 en faveur de l’ASIM, et depuis, il a été titularisé lors de la victoire contre Biesheim (4-3) et lors du nul décevant ramené de Pagny (0-0).

Arrivé à Haguenau à la fin du mois d’août, alors qu’il espérait rebondir du côté de Malte ou à Chypre, le joueur, hors mutation, n’a rien revendiqué en signant finalement au FRH.

« Je n’ai eu aucune garantie. Quand j’ai signé, l’entraîneur m’a dit qu’il avait besoin d’une doublure au poste d’arrière gauche, c’est à moi de me battre pour gagner ma place », rapporte-t-il.

À l’âge de 23 ans, le temps est peut-être venu pour lui de se fixer. Il faut dire que depuis son enfance à Douala au Cameroun, le joueur a accumulé les kilomètres pour assouvir pleinement sa passion du football.

Après avoir tapé ses premiers ballons dans les rues de son quartier, il est repéré par un agent alors qu’il est âgé de 16 ans. Il commence alors un long périple à la poursuite de son rêve professionnel.

« Un agent m’a fait venir faire des essais en Allemagne, à Duisbourg. Ça n’a pas marché, je suis reparti au Cameroun, mais il m’a donné une deuxième opportunité en Belgique avec la réserve du KVC Westerlo quand j’avais 17 ans. Ça a marché et je suis resté un an là-bas en équipe de jeunes. »

Le lien avec l’agent est rompu et notre globe-trotter se retrouve en Alsace où il rejoint son père. Il signe une première fois au FR Haguenau avant de filer en Allemagne au FV Gamshurst, à un niveau équivalent à la Division d’Honneur.

La suite de l’histoire s’écrira au SR Colmar avec une saison pleine et une montée en CFA 2 avec l’équipe réserve. « Cette saison à Colmar est un très bon souvenir pour moi, mais j’avais l’ambition de jouer plus haut. Je voulais voir le monde professionnel et j’ai signé en deuxième division grecque au FC Giannitsa. »

Malgré un premier contrat pro et trois apparitions en championnat, l’aventure tournera au vinaigre à cause de salaires non versés pendant une période de trois mois.

En décembre, l’arrière gauche reprend donc la direction de l’Allemagne au SV Stadelhofen avant de repartir à Offenbourg pour une saison pleine qui ne sera qu’une étape de plus dans son cursus.

« Quand mon contrat a pris fin, il fallait que je revienne en France auprès de mes enfants. J’ai demandé au coach (Philippe Knobloch, ndlr) si je pouvais m’entraîner avec eux. J’avais apprécié la mentalité et l’ambiance à Haguenau et du coup j’ai signé ici. »

Pour Franck Foka, toutes ces étapes ne s’apparentent pas à un chemin de croix, c’est plutôt une joie sans cesse renouvelée de vivre de sa passion même si pour l’heure, ce n’est pas au niveau où il l’avait espéré.

Loin de se décourager, le joueur continue sa quête vers le haut niveau et à chaque fois qu’il rentre sur une pelouse, c’est toujours avec le même rituel – « Un signe de croix » – pour marquer sa reconnaissance.

Ici ou ailleurs, pour lui, le bonheur est forcément dans le pré et nul ne sait pour l’heure jusqu’où Foka peut aller.

« Même si je suis très bien à Haguenau, mon rêve est de retrouver le monde pro », explique-t-il ainsi sans ambages. La valise est prête, et s’il le faut, le voyageur reprendra la route car il rêve toujours de se construire un autre futur…

LAURENT HICKEL (c) DNA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents