Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Avant match coupe de France Obermodern (PE) – Ostheim (P) - Dimanche 15H

Publié par Laurent Hickel sur 11 Octobre 2015, 10:38am

Tiens tiens le revoilà…

PHOTO DNA FRNACK KOBI Photographe / Haguenau Port : 06.81.38.09.98  Membre de la corporation des Photographes d'Alsace

PHOTO DNA FRNACK KOBI Photographe / Haguenau Port : 06.81.38.09.98 Membre de la corporation des Photographes d'Alsace

Hervé Sturm et la coupe de France c’est une vieille histoire. Ce week-end il va tenter avec son nouveau club Obermodern de poursuivre une aventure qui lui a fait vivre tellement de bons moments.

Mais où était-il donc passé ? Celui qui est entré dans la légende du football amateur par la magie d’une folle soirée de janvier 2009, avait depuis lors un peu disparu des écrans radars. Il n’était pourtant pas loin, juste à côté, passant de clubs en clubs au fil de choix qu’il assume aujourd’hui totalement. « Il y a eu deux fois où on n’a pas renouvelé mon contrat parce que je ne correspondais pas aux attentes du club, c’est Haguenau et Vauban. Entre les deux, il y avait eu Seebach où j’étais très bien mais j’étais parti pour Vauban qui était un challenge que je ne pouvais pas refuser. Puis il y a eu Montbronn pas loin de chez moi mais je suis tombé sur un club en difficulté et c’est moi qui suit parti » résume-t-il.

Un parcours où les clubs se sont succédés en en peu plus de six années. Alors est-ce l’après coupe de France qui a été délicat à gérer ? «Je sais que certains pensent que ça a été difficile mais mon parcours n’a rien à voir avec la coupe de France. C’est le hasard qui fait que ça se passe bien dans un club et qu’il y a quelque chose qui se crée. »

Pour celui qui est aujourd’hui âgé de 39 ans, peu importe la pelouse que l’on foule, c’est toujours le même moteur qui permet d’avancer. «Quand t’es coach t’as envie de transmettre quelque chose. J’enseigne dans ce domaine, j’ai passé les diplômes, c’est ma vie, c’est ma passion insiste-t-il. Si demain je dois entraîner des gamins je le ferais avec plaisir. »

Depuis son passage à Montbronn il était en stand-by attendant que se présente la bonne opportunité pour rebondir, et il se pourrait bien qu’il ait trouvé exactement ce qu’il cherchait en signant à Obermodern. « J’attendais de trouver un bon projet sérieux, un club bien structuré » explique-t-il avant de faire le parallèle avec ce qu’il a connu par le passé. « Obermodern est tout à fait comparable à ce que j’ai connu à Schirrhein. En terme d’infrastructures, de travail des dirigeants, de répartition des rôles, tu sens tout de suite qu’on va te permettre de bosser dans un bon climat, en ça les deux clubs sont très proches. »

Avec un club en ordre de marche et un effectif de qualité, certains font d’Obermodern le grand favori de son groupe de Promotion d’Excellence mais l’entraîneur ne veut pas mettre un surcroît de pression sur les épaules de ses joueurs. « On n’a pas d’objectifs particuliers cette saison. Le président ne m’a jamais parlé de montée, ni moi aux joueurs» coupe-t-il.

Après quatre journées l’équipe fanion occupe néanmoins la première place au classement et elle s’attèle donc ce week-end à poursuivre sa route en coupe de France. Pour ce faire il faudra passer l’obstacle Ostheim, un adversaire dont Hervé Sturm avoue volontiers qu’il ne sait pas grand-chose. «Je ne les connais pas, je sais juste qu’ils sont en promotion, qu’ils sont premiers et qu’ils on gagné 5-0 ce week-end mais ça c’est les joueurs qui me l’ont dit» sourit-il.

Pour lui, quelque soit l’adversaire, un 5ème tour c’est forcément un match compliqué car comme à chaque fois, le petit espère avoir la peau du grand. Et, Hervé Sturm est bien placé pour savoir que cette ambition est légitime, mais on ne va pas reparler encore une fois de cette folle soirée du 3 janvier 2009…

LAURENT HICKEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents