Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Lorenzo

Le blog de Lorenzo

Mes articles sports parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) ou sur le site de la Ligue d'Alsace de Football (LAFA).


Zoom sur Romain Kuntzner

Publié par Laurent Hickel sur 23 Mars 2015, 22:52pm

Le rêve enfoui de Romain

Zoom sur Romain Kuntzner

Malgré son handicap, Romain Kuntzner s’est battu pour vivre pleinement sa passion du football qu’il assouvie en étant actuellement entraîneur des U11 de l’Entente des Vallons.

Autour du terrain la tension est extrême. Il ne reste que quelques minutes à jouer, le score est encore nul et vierge. Soudain un ballon en profondeur permet à Romain Kuntzner de prendre la défense de vitesse sur le côté droit. Le jeune joueur impressionne par sa vitesse, il repique dans l’axe et d’une petite pichenette incroyable donne la victoire à son équipe dans une ambiance indescriptible.

A chaque fois, c’est à peu près à ce même moment qu’une nappe brumeuse semble recouvrir le stade en délire. Doucement, aspiré par un autre monde, par petits paliers, Romain se réveille. Il en rêve depuis qu’il est tout petit du ballon rond, le foot c’est une passion que lui a transmis son père. Il en a bien tripoté quelques-uns des ballons, notamment quand il était au collège Albert Camus à Soufflenheim où malgré son fauteuil roulant, il était gardien de but lors des séances UNSS dirigées par Hervé Sturm.

«C’est délicat, quand t’en as certains qui te mettent le ballon en lucarne, pour le chercher tu peux y aller » rigole celui qui souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Triste de ne pouvoir suivre les traces de son père et de ses cousins en chaussant les crampons, ce fan de Mourinho décide un jour de devenir entraîneur. Après avoir pris des renseignements chez ses copains de Lycée Luc Sauerbeck et Geoffrey Zeidler, il cherche sur internet et contacte Lucas Ignatowicz à la Ligue d’Alsace de foot un peu comme on jette une bouteille à la mer.

«J’ai envoyé un mail et deux ou trois jours après Lucas m’a appelé et m’a donné rendez-vous dans un bar à Haguenau. On a discuté une heure, il a vu que j’étais très motivé et j’ai pu passer mon diplôme Initiateur 1 ». Une fois le diplôme en poche celui qui habite à Haguenau se tourne naturellement vers le FRH pour trouver une équipe à entraîner. « J’habite à trois quarts d’heure en fauteuil du Parc des Sports et j’avais envoyé une lettre de motivation et un CV. La secrétaire m’a dit qu’elle va se renseigner et ils ne m’ont jamais rappelé. C’était un coup dur mais je m’y attendais un peu, c’est un club prestigieux, que ferait-il avec un entraîneur qui n’a pas d’expérience ? » S’interroge-t-il.

Mais Romain Kuntzner n’est pas du genre à lâcher l’affaire. «Quand j’ai décidé de faire un truc je fonce » confirme celui qui continue de prospecter et qui va finir par trouver chaussure à son pied au sein de l’Entente des Vallons. C’est là qu’il entraîne l’équipe des U11 depuis deux ans, c’est là aussi qu’il a tissé de solides liens, car le football c’est avant tout des rencontres et des histoires d’amitiés. Son podium du cœur commence avec Muriel Acker qui n’a pas hésité longtemps avant de lui confier une équipe. «Mon meilleur souvenir dans le foot c’est mon arrivée à l’AS Ohlungen. Muriel m’a accueillie à bras ouverts, elle partait dans l’inconnu, elle a fait un gros effort, je lui suis très reconnaissant pour ça». Autre rencontre coup de cœur pour Romain c’est Laurent Bildstein le coordinateur sportif de l’Entente des Vallons. «Il fait partie des premiers entraîneurs à m’avoir tendu la main, je l’apprécie énormément et je lui dois beaucoup». Et comment ne pas citer Michel Belarte, ancien entraîneur de l’Entente, dont la disparition subite à l’âge de 55 ans est aujourd’hui encore une blessure pour Romain. «C’est une partie de moi qui est partie, je lui dois en partie le fait que je sois à l’ASO» dira sobrement Romain Kuntzner très ému.

Pour la suite, celui qui est aujourd’hui âgé de 23 ans n’a pas d’objectif précis. Il veut continuer à partager avec ses jeunes, faire encore des rencontres et continuer à vivre pleinement sa passion. Il est devenu un acteur à part entière du monde du football, il a donc déjà gagné son pari. Pour lui, le football aujourd’hui c’est plus qu’un rêve, c’est une réalité…

LAURENT HICKEL (c) DNA

Zoom sur Romain Kuntzner
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents